Dans l’univers de l’imprimerie, il existe de multiples techniques d’impression. L’impression numérique et l’impression offset sont parmi les deux techniques les plus utilisées. Pour l’impression des affiches, il est parfaitement possible de recourir à l’un de ces procédés ( impression affiche numérique et impression offset). Chacun de ces procédés dispose des avantages bien sûr, mais ont aussi leurs inconvénients.
Comparatif des deux procédés d’impression ( impression affiche numérique et impression affiche offset)
L’offset, du mot anglais , « to set off », veut dire « reporter », ce procédé dispose de multiples étapes successives avant l’impression : le document à imprimer est reproduit sur un support, d’ abord sur une plaque de métal gravée , où sont définies des zones à encrer. Cette plaque est encrée de multiples fois, avant qu’on y passe un cylindre ou rouleau appelé « blanchet » , recouvert d’une feuille de caoutchouc, qui transférerara l’encre sur le papier, pour l’impression proprement dite sur papier. L’offset repose sur de nombreuses manipulations : c’est un système qui demande du matériel lourd, du temps, de l’expertise et du savoir-faire.
Le procédé d’impression numérique quant à lui est une technique d’impression nettement plus simple, puisque le document est reproduit directement sur papier, au moyen de l’outil informatique et d’imprimantes laser notamment. La technique est plus rapide et plus souple, et le visuel est imprimé tel quel, en une seule fois, avec beaucoup moins de manipulations et un temps de séchage de l’encre moindre.
A techniques différentes, usages et coûts différents : compte tenu de la complexité de l’offset, il est recommandé pour des tirages de moyens et gros volumes. Tandis que le numérique est adapté pour les petits volumes. La force de l’impression numérique est de pouvoir traiter des personnalisation de textes et d’images. De ces définitions données, on peut constater que ces deux mécanismes d’impression représentent chacun des avantages mais ont aussi leurs points faibles. L’impression des affiches numériques et impression des affiches offset n’échappent pas à cette règle.
Les avantages avec les affiches numériques et les affiches offset.
Pour les Affiches Offset
Ce procédé ne nécessite pas de solution de mouillage. Ce qui accélère le démarrage donc évite les gâchis de papier. . L’apport d’eau sur le papier étant minimisé, les variations dimensionnelles de ce dernier sont quasi inexistantes.
Durant l’impression offset, l’encrage est stable et le contraste est plus qualitatif.
L’élargissement du point de trame est réduit par rapport à l’offset conventionnel. Cela permet la reproduction d’une trame plus fine ainsi que l’utilisation de la trame stochastique ou aléatoire à la place de la trame classique. Mais d’ autres atouts sont tirés en optant pour cette technique d’impression.
L’impression offset garantit une qualité impeccable des impressions.
La conception des clichés sur les affiches est rapide et moins onéreuse
Cette technique est possible pour les impressions des affiches en moyen et en grand format mais ce en fonction des machines utilisées.
Il est possible de poser un vernis en sortie de press
Il est possible d’imprimer des affiches à fort grammage ( jusqu’à 400g/m2) avec cette technique
Le séchage est rapide (grâce aux encres UV)
Grâce aux encres & vernis UV, l’offset s’accommode des supports non absorbants
Les encres et les vernis UV permettent à l’offset de monter en gamme
Pour les Affiches Numériques
L’impression numérique permet réaliser la production en petites séries des affiches sur des papiers offset ou couchés entre 80 à 300gr et ce dans un délai très court. Malgré un coût par page imprimée supérieur à celui des méthodes d’impression offset plus traditionnelles, l’impression numérique réduit les coûts. En effet, in n’est plus nécessaire d’utiliser des plaques d’impression. Cette méthode est donc particulièrement compétitive pour les travaux à faible tirage.
Les désavantages pour l’impression affiches offset et affiches numériques.
Le procédé offset et ses inconvénients pour l’impression des affiches.
Les plaques d’impression sont sensibles aux rayures, des défauts peuvent être occasionnés aux affiches .
Lorsque les formats des imprimés s’écartent des formats standard des machines, ce procédé consomme beaucoup de papier.
Pour l’impression des affiches offset, cette technique exige l’utilisation d’un papier spécial appelé « papier offset » (papier qui résiste à l’arrachage en surface occasionné par les encres offset)
Les points faibles de l’ impression numérique
Les coûts des impressions reviennent relativement plus élevés. La personnalisation des affiches n’est pas possible. En effet, dans la majorité des cas c’est l ‘imprimeur lui même qui choisit le format , le support sur lequel sera imprimé le fichier numérique ainsi que la qualité d’impression. L’acheteur des affiches est soumis à des faits accomplis et n’aura pas trop le choix. que de suivre.
La pose d’un vernis en extérieur est impératif pour une meilleure tenue des couleurs pour les affiches.
Les deux procédés d’impression sont bénéfiques sur certains points mais se distinguent l’un de l’autre sur certains plans cependant. La qualité ne sera pas meilleure pour vos affiches si vous choisissez le procédé numérique ou celui de l’offset. Compte tenu de vos besoins et de vos limites budgétaires, il vaut mieux préférer le mécanisme du numérique à l’offset ou vice et versa. Le mieux c’est de demander de l’aide auprès d ‘un imprimeur professionnel pour vous appuyer tout au long de votre projet.
Cette article vous est proposé par votre imprimer www.lesgrandesimprimeries.com impresion de qualité depuis plus de 10 ans en ligne. Lien directe pour un devis d’affiche.
A voir aussi l’aide sur l’impression des affiches écologique !